Peu avant 5h du matin, ce dimanche 12 septembre, les CRS de la compagnie autoroutière du Nord-Pas-de-Calais sont appelés pour un chauffard qui roule à contre-sens sur l'A1 à hauteur de Biache-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais. Il remonte vers Lille.
Deux patrouilles prennent l'autoroute dans le bon sens. L'une ralentit la circulation pour tenter de diminuer les risques, l'autre roule vers le chauffard pour essayer de le raisonner.
Mais ni le gyrophare, ni la sirène, ni les appels de phares ne suffisent à faire ralentir le conducteur. C'est un homme d'une trentaine d'années, qui a passé la soirée en discothèque à Tournai, et qui voulait rentrer chez lui, dans le Valenciennois. Il est alcoolisé. A plus de deux fois la limite autorisée.
Les CRS décident alors de réquisitionner un poids-lourd qu'ils placent en travers de l'autoroute au niveau de Seclin. L'objectif est d'abord de bloquer la circulation pour éviter que des véhicules qui arrivent dans le bon sens ne soient percutés de plein fouet.
"C'est sur l'autoroute une des pires situation à laquelle on puisse être confronté - Gilles Thomas, Major à la CRS autoroutière du Nord-Pas-de-Calais."
Avec un risque pour le chauffard ? "Qu'il n'y ait pas d'issue pour lui... On va dire que quelque part c'est secondaire, explique Gilles Thomas, Major à la CRS autoroutière du Nord Pas de Calais. Il y a quinze jours on a été confronté à un accident mortel dans la même situation. L'objectif c'est de protéger un maximum les véhicules qui circulent dans le bon sens."
La première patrouille prend alors en chasse la voiture folle. Elle arrive à sa hauteur, fait des signes au chauffeur, qui ne s'arrête pas. Les CRS le doublent, freinent pour l'obliger à s'arrêter, puis l'interpellent.
Il n'y a eu aucun blessé. L'opération est une réussite selon le major Gilles Thomas.
Après un passage en cellule de dégrisement, l'homme a reconnu son comportement extrêmement dangereux. Il a été jugé en comparution immédiate lundi à Lille et a écopé de six mois de prison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire