Ce mercredi 22
juin, le conseil d’administration de l’Association des sociétés françaises
d’autoroutes (ASFA) a élu – à l’unanimité – Jean Mesqui comme président.
L’ancien délégué général remplace ainsi Pierre Coppey, qui assurait la
présidence de l’ASFA depuis quatre ans.
Faire de
l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) un « think tank
opérationnel ». Tel est l’objectif que s’est assigné Jean Mesqui, son
nouveau président. Elu ce mercredi 22 juin, à l’unanimité, lors de l’assemblée
générale de l’association, Jean Mesqui souhaite ainsi inscrire son action dans
la continuité de la présidence de son prédécesseur, Pierre Coppey. « Nous
poursuivrons le développement de notre plan stratégique interne, initié en
2012, sous la précédente mandature. Via une nouvelle gouvernance et
l’élaboration d’études prospectives, l’ASFA doit devenir une sorte de
« think tank » capable de concevoir et de proposer des solutions
opérationnelles », fait savoir Jean Mesqui.
Parmi les sujets de
prédilection de l’association figure notamment « l’autoroute du
futur », une infrastructure digitalisée, communicante et partagée, dont
certaines des premières « briques technologiques » ont été présentées
lors d’un colloque organisé par l’ASFA ce 22 juin. Voies dédiées aux transports
collectifs, rationalisation du stationnement des poids-lourds sur les aires de
repos, gestion technique centralisée du Tunnel du Mont-Blanc, services en
« Floating Car Data » (des services en temps réel basés sur les
données provenant des véhicules), gestion du trafic par les réseaux
communautaires, information prédictive personnalisée, etc. sont quelques-uns
des concepts en vogue au sein de la communauté autoroutière. Selon Jean Masqui,
« la concession est le modèle économique le mieux adapté pour développer
l’autoroute du futur. » Avant d’ajouter : « Dit autrement, le futur de
l’autoroute, c’est la concession ! »
10 % des 3,2 milliards d’euros du plan de relance
autoroutier déjà mobilisés
Mais avant que
« l’autoroute technologique » ne sorte de terre, plusieurs dossiers
d’importance mobilisent les membres de l’ASFA à l’heure actuelle. Parmi
eux : le plan de relance autoroutier. Signé en septembre 2015 entre l’Etat
et les concessionnaires, ce plan de 3,27 milliards d’euros prévoit la
réalisation, en cinq ans, d’une trentaine de chantiers (d’élargissement, de
sécurisation, de mise aux normes environnementales, etc.) sur le réseau
français. « Aujourd’hui, 10 % de l’enveloppe a déjà été mobilisés dans le
cadre des premiers appels d’offres concernant des missions de maîtrise d’œuvre
et de travaux préparatoires », indique le nouveau président de l’ASFA.
Les premiers
chantiers devraient être lancés avant la fin de l’année, avec une montée en
puissance au cours de l’année 2017. Une fois le plan de relance arrivé à son
terme, l’extension du réseau – via notamment l’intégration des axes pénétrants
les grands centres urbains – pourrait bien être à l’ordre du jour du programme
d’actions de l’ASFA. « Compléter le réseau autoroutier est un objectif
important pour nous », confirme Jean Mesqui.
sources :http://www.lemoniteur.fr
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