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lundi 21 août 2017

A16, heurs et malheurs d’une autoroute pas comme les autres

À bientôt 25 ans, l’autoroute A16 fait régulièrement l’actualité. Migrants, accidents, suicides, intempéries, mouvements sociaux, son existence est loin d’être un long ruban d’asphalte tranquille... Maudite, l’A16 ?


Ouverte pour ses premiers kilomètres à partir de 1993 et achevée dans sa configuration actuelle en 1998, l’A16 reprend essentiellement l’itinéraire de l’ancienne route nationale 1 (RN1). Elle relie le littoral belge, la Grande-Bretagne et les grands ports français de la Mer du Nord et de la Manche (Dunkerque, Calais, Boulogne) à l’Ile-de-France. Un tronçon est d’ailleurs en cours pour un raccord avec la Francilienne, prévu pour 2019.

Avec son tracé stratégique et les flux de véhicules qu’elle draine (camions, cars et voitures), l’A16, payante sur les trois-quarts de sa longueur (212 km), a tout pour être une pépite. 

Concédée auprès de la Sanef depuis 1990 pour sa partie payante (du péage d’Herquelingue à celui d’Amblainville), sous la responsabilité de l’État pour sa partie gratuite, cette autoroute présente une histoire bien mouvementée et dans sa partie gratuite justement... Tour d’horizon

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sources : La Voix du Nord 
 

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