Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mercredi 22 juin 2016

Ils refusent le prolongement en surface de l’A 16



Les habitants du lotissement du Clos-de-l’Orme réclament que l’A 16 passe sous la voie ferrée et pas au-dessus. Trop compliqué, selon la Sanef.

Ils pensaient que le tracé de prolongement de la future A 16 passerait sous la voie ferrée et non pas au-dessus ! Certains croient même que le tracé a été rapproché de chez eux de plusieurs dizaines de mètres… La petite trentaine de familles du lotissement du Clos-de-l’Orme, à Maffliers, se mobilisent pour obtenir des aménagements. « Par vent d’est, on entend déjà le train et on entendra donc les voitures sur l’autoroute », explique le président de l’association des copropriétaires, Didier Denizon. Les travaux préalables au chantier lui-même viennent de commercer. La mise en service est prévue dans trois ans. « On veut au moins des murs de protection et un revêtement qui atténue le bruit », indique Christelle, une mère de famille. 

Didier Denizon, président de l’association des copropriétaires du lotissement, a été informé des détails du projet en réunion publique le mois dernier. Il a, par l’intermédiaire du site Internet, interrogé la Sanef, société d’autoroute en charge du projet, sur l’éventuel encaissement de la chaussée dans la traversée de Maffliers. « Il m’a été répondu qu’il était impossible de passer sous la voie ferrée pour des raisons techniques, de quantité de matériaux et d’évacuation d’eau », explique-t-il.

La société d’autoroute a prévu de mesurer le bruit 

Concernant le bruit généré par l’autoroute, la Sanef se montre attentive. « Cette semaine, des mesures du bruit généré par la circulation à la Croix-Verte sont effectuées à Attainville, explique-t-on à la direction. Des mesures du bruit de la D 301 à proximité du lotissement sont prévues dans la foulée à Maffliers. Il passera sept fois moins de voitures sur la D 301 dès que l’A 16 sera prolongée. Si sa mise en service génère trop de bruit à Maffliers, nous agirons en conséquence. » 

En attendant, les riverains du Clos-de-l’Orme ont décidé de faire connaître leur problème. « Nous allons écrire à notre député, Axel Poniatowski (LR), nos conseillers départementaux du canton et au maire, Jean-Christophe Mazurier. Nous allons aussi alerter les associations écologistes. »

sources : leparisien.fr

Aucun commentaire: