Les majors du BTP et un groupement d’entreprises régionales vont se
disputer le marché du contournement autoroutier de Strasbourg relancé
par le gouvernement sous une forme quelque peu allégée.
Vinci, Eiffage et Bouygues ont répondu à l’appel à concurrence du gouvernement, de même qu’un groupement d’entreprises de taille moyenne autour de l’alsacien Lingenheld. On retrouve en substance les candidats de la précédente procédure qui avait abouti à désigner Vinci comme « attributaire pressenti » début 2012 avant que le processus soit stoppé peu après les présidentielles. Pour cause de difficulté à boucler le financement selon le gouvernement, une version réfutée par Vinci.
L’appel à concurrence comprend également l’exploitation du GCO. Il en fixe le coût de construction à 475 millions d’euros HT, valeur janvier 2013. Tous frais compris, l’Etat vise une économie d’au moins 50 millions d’euros par rapport au projet 2012 situé à 750 millions d’euros. Le gain espéré vient notamment d’une moindre emprise foncière.
L’objectif de calendrier consiste à signer la concession en 2015 de façon à mettre en service d’ici à 2020 ce tronçon de 24 kilomètres en discussion depuis de très nombreuses années. Longtemps opposées les unes aux autres, les collectivités locales ont trouvé un consensus autour du nouveau projet qui déclasse l’actuelle autoroute A 35 pour la transformer en un grand boulevard urbain.
lire ou relire : ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire