Les accidents
liés à l'inattention sur autoroute sont quatre fois plus nombreux qu'en 2010.
Principal coupable ? Le téléphone, cible d'une campagne d'information.
Une nuit sur autoroute. La
chaussée est sèche. Pierre se penche pour changer la musique diffusée par son
portable. Sa voiture fait une embardée, part en tonneaux puis s'immobilise sur
le toit sur la voie du milieu. Il parvient à s'extraire du véhicule. Mais,
derrière lui, un autre conducteur, qui circule à vive allure sur la voie
médiane, voit au dernier moment la voiture accidentée, sur le toit tous feux
éteints. L'automobiliste la percute puis finit sa course sur la file de droite.
Pierre est tué. Sur les 174 personnes décédées l'an dernier sur autoroute, 17 %
ont perdu la vie, comme Pierre, à cause d'un moment d'inattention.
C'est ce que révèle une étude réalisée par l'Association des sociétés
françaises d'autoroutes (Asfa). Si la somnolence, l'alcool et la vitesse
restent les trois principales causes de mortalité sur le réseau autoroutier,
l'Asfa constate qu'il y a eu 2016 quatre fois plus d'accidents mortels liés à
l'inattention qu'en 2010. Et qui dit inattention dit essentiellement usage du
téléphone en conduisant.
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