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mardi 20 septembre 2016

Nouveau plan autoroutier, Vinci, Eiffage et Sanef augmentent à nouveau les péages



Le premier plan de relance autoroutier avait exigé deux ans de bras de fer entre Ségolène Royal et les sociétés d'autoroutes. Un contrat "gagnant gagnant" signé le 9 avril 2015 devait redonner ses pouvoir à l'Etat. Le nouveau plan de relance annoncé par Alain Vidalies sera l'occasion rêvée de tester ce pouvoir retrouvé. Mais pas de lever le secret.

Nouveau tollé contre les péages autoroutiers. En annonçant hier dans le JDD un nouveau plan de relance pour financer 30 chantiers sur les autoroutes de France, Alain Vidalies a réveillé le débat sur la rente scandaleuse des sociétés d’autoroutes. Cette fois-ci, une hausse annuelle des péages de 0,3% à 0,4% entre 2018 et 2020 est envisagée en échange d’un milliard d’euros de travaux. A ajouter à l’augmentation que les sociétés d’autoroutes négocient chaque année avec l’Etat sur la base d’un calcul complexe à base de taux d’inflation. Qui s’ajoute au gel des péages décrété en 2015 (1,07% en moyenne), qui doit aussi faire l’objet d’un rattrapage de quelques points de pourcentage pendant huit ans jusqu’en 2023. N’en jetez plus! Le gouvernement qui promettait par la voix de sa ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, de mettre à plat les contrats de concessions autoroutières, de bloquer les hausses systématiques et de tordre le bras aux sociétés d’autoroutes jusqu’à les menacer de renationalisation, a visiblement changé d’avis.

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sources :  challenges.fr


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