L’essoreuse à
effectif se met en route…
La Direction profite de cette période de solde pour
lancer sa 2eme démarque sur les emplois péage et viabilité, la structure suivra
dès la fin des concertations actuelles.
L’objectif
est simple, expurger à but uniquement spéculatif des effectifs du péage, de la
viabilité et de la structure.
Réussir
la GPEC, n’est-ce
pas là la mission de notre DRH (lire ou relire ici) ?
La
vision idéale de notre Direction et de ses collaborateurs instigateurs quant au
fonctionnement futur de notre entreprise est simple :
Déshumanisation
des péages, cure d’amaigrissement des 3x8, polyvalence et changement des
organisations en viabilité, synergie des services administratifs avec
regroupement de ceux-ci, surcharge de travail, productivité vertigineuse, dégradation de nos conditions de travail,...
La
direction nous a dévoilé ce jour son objectif au niveau du groupe, mais se
cache bien de lever le voile sur l’objectif final au sein des centres et
réseaux. Elle affirme ne pas pouvoir nous renseigner sur les besoins définitifs
en effectif. Tente-t-elle de nous faire croire que les chefs de départements et
de services n’ont pu lui fournir exactement leurs besoins en effectifs lors de
leurs nombreux groupes de travail ? La réalité est-elle moins belle et idyllique que la
fiction ?
Quoiqu’il
en soit, ce sera plus de 300 emplois équivalents temps plein qui s’éteindront. Nul
besoin de compter sur les départs « naturels » (retraites et autres),
ils ne représenteront que quelques dizaines d’économie potentielle d’emploi. Passée
la mobilité, le reste ne sera plus qu’invitation à vaquer ailleurs que sur les
plates-bandes (d’urgence) de nos tracés.
Les
promesses de non-licenciements et de non-mutations forcées ne pourront être
tenues comme annoncé précédemment par notre Directeur Général.
Nos
Directeurs et chefs de services se cachent derrière les évolutions technologiques des paiements pour
nous faire ingurgiter l’urgence de telles mesures. N’ont-ils pas provoqué ces
évolutions pour accélérer les automatisations et prendre conscience de l’urgence
d’une cure d’amaigrissement des effectifs ? Que reste-t-il comme
perspective pour le personnel si ce n’est accepter les changements d’organisations
maintenant que le mal est installé ?
Nos
Directeurs n’ont-ils pas déclenché la fuite des effectifs en viabilité en
changeant les organisations de travail il y a peu et en se concentrant sur les
travaux extérieurs, pour faire briller l’image Sanef, en négligeant sciemment d’entretenir
nos propres réseaux ?
A
l’heure de la communication instantanée par mail et avec les outils informatiques
dont nous disposons, le rassemblement des services administratifs est-il d’une
réelle utilité économique ?
Soyons
sérieux, aucune urgence économique si ce n’est l’appât d’un gain rapide ne
justifie une telle hâte.
La
situation financière de notre entreprise est saine si l’on en croit le dernier
bilan comptable, Abertis est juste attiré par une rentabilité accrue. Et nos
directeurs par une augmentation de la productivité synonyme d’augmentation de
prime d’objectif…
Passée
la présentation de ce jour, les véritables négociations débuteront en
septembre.
Compte rendu de la réunion du 12 juillet sur simple demande à : unsa-sanef@orange.fr
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Comme disent nos Tontons flingueurs : Mais ils connaissent
pas les RH ces mecs!... Ils vont avoir un réveil pénible... J'ai voulu être
diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant
c'est fini... je vais les travailler en férocité... les faire marcher à coups
de latte... A ma pogne je veux les voir... Et je vous promets qu'ils
demanderont pardon!... Et au garde-à-vous!
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