Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

samedi 9 octobre 2021

Le premier péage sans barrières installé sur l'A79 (Allier) : les tests débutent en octobre

Le premier portique de péage à flux libre a été installé sur la future A79, dans l'Allier, entre Le Montet et Cressanges. Sa gestion est confiée à APRR, chargé de tester l’intégration des données. Des tests qui débutent dès ce mois-ci. 

Le premier portique de péage à flux libre a été installé fin août entre Le Montet et Cressanges. Cinq autres portiques doivent être installés dans les mois qui viennent le long des 88 km de la future autoroute A79.

  

C'est la première fois à cette échelle sur le territoire français, qu'un système de perception du péage sans barrière, dit péage en flux libre ou « free flow », est mis en place sur une autoroute. 

Une seule barrière de péage classique est prévue à l’extrémité ouest de l’autoroute,  à la jonction avec l'A71,à  Deux-Chaises.  

Pour rappel, le système à flux libre est une solution qui permet de circuler en flux continu, sans marquer d’arrêt à une barrière de péage, mais aussi de réduire l’impact écologique. Car à la différence des barrières pleine voie qui nécessitent une emprise foncière importante, le portique flux libre favorise la préservation de surfaces végétales. 

Profilé en aluminium, ce premier portique mesure 33,55 m de long et sa hauteur sous poutre est de 6,69 m. Le poids de la structure, constituée de 5 pièces, est de 8 tonnes. 

lire la suite : ici

 

Aucun commentaire: