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mercredi 24 octobre 2012

GPEC Sanef : Gestion Prévisionnelle des Emplois Condamnés




Vous pensiez tous à une négociation portant sur les emplois de la filière péage, menacés par la modernisation.
La Viabilité et la structure n'étant en principe pas touchée par l'automatisation / modernisation des gares de péage....


Vous pensiez mal... Notre nouveau DRH est bien arrivé pour faire le ménage et travailler aux bénéfices de la GPEC (Gestion du Pognon des Espagnols Concernés) et leur remplir les poches.
L'époque de la CHRYSALIDE est déjà loin, cette époque où nos dirigeants nous baladaient dans les parcs pour dire bonjour à Mickey, c'était l'époque des échanges gagnant/gagnant.


Terminé, ONCLE PICSOU est arrivé, place maintenant aux échanges gagnant/perdant.


Chez Sanef, on appliquera la GPEC comme un Plan de Sauvegarde de l'Emploi permettant de se séparer du personnel en parlant de Turn-over. Et dans le Turn-over on s'empresse de tout glisser: les départs naturels, les démissions volontaires et forcées, les licenciements, les ruptures conventionnelles...


Notre DRH ose parler d'évolution dans l'entreprise, d’adaptabilité des salariés aux modifications de leurs métiers, posez-vous des questions si vous occupez le même poste depuis des années


Certains salariés occupent le même emploi depuis plus de trente ans et ils se sont adaptés à chaque évolution du poste. Forcément il sera difficile de s'adapter à un poste qui est appelé à disparaître…
On profite de la GPEC pour faire encore plus de gains de productivité en regroupant des postes dans la même catégorie, que ce soit à la structure, au péage ou en viabilité.


Nous pensions que l'employeur avait l'obligation de maintenir l'employabilité du salarié dans l’entreprise ! Cette obligation sera bien respectée, notre employeur va tout faire pour maintenir votre employabilité : en interne ET EN EXTERNE.


La finalité de toute cette comédie de « gestion prévisionnelle »  est maintenant clairement affichée : raboter socialement nos emplois et massacrer nos métiers en se séparant de plus de 500 salariés au sein des activités Péage, Viabilité et Structure.






Entrons ensuite dans le détail des fiches de poste, des classifications.

Cette obligation de négocier la GPEC n’est-elle pas l’opportunité rêvée pour dégager encore plus de bénéfices. Notre DRH veut donc uniformiser toutes les filières au niveau du Groupe en regroupant plusieurs métiers dans la même catégorie en prenant les conditions les moins favorables de chaque société, on pourrait parler de stratégie de placardisation.

Des exemples :
Pour la Viabilité

-L'Ouvrier Autoroutier Polyvalent : patrouilleurs, ouvriers autoroutiers qualifiés, ouvriers de maintenance et tout le personnel étant amené à circuler sur l'autoroute... (Peut-on rappeler la reconnaissance de ce métier lors de la création du C.A.P. d’ouvrier autoroutier qualifié)
-Le technicien de maintenance, le mécanicien : Que fait-on des accords récemment négociés: 2010-06 ouvriers et techniciens de maintenance (tant de discours pour faire reconnaître leurs qualifications - soudure, plomberie, chauffage, sanitaire, serrurerie...) pour les mettre dans un bureau à traiter les commandes et gérer des stocks ?
-Le Chef d'équipe : gestion d'une équipe de 2 a 15 personnes rangé au même grade que l'ouvrier qualifié XL qui gère un ou deux ouvriers, on oublie la négociation promise pour un éventuel passage en échelle 8
-Les patrouilleurs ; que fait-on des patrouilleurs qui ont un contrat de travail bien spécifique ?
(Avec un contrat 3X8, le patrouilleur va tourner en équipe jour, et l'ouvrier autoroutier qualifié journée fera du 3x8)

Pour le Péage

-L'assistant clients péage, les Receveurs chefs, les mono-receveurs chefs, les receveurs et les modulés, tous dans le même panier, malgré des qualifications et compétences différentes (en matière de gestion de personnel entre autre).
Les promotions seront aussi rares que les opportunités…
-Le superviseur : les nouvelles responsabilités du superviseur péage (formation à la supervision, connaissances en bureautique, lutte contre la fraude, déclenchement des interventions niveau 1 on fait déjà, mais niveau 2 c'était le PCT)
-L'intervenant : poste récemment créé en échelle 8, maîtrise chez SANEF mais dans la catégorie Employé chez Sapn ??? 
Sans parler de l'ampleur du champ d'action : sites de la zone géographique de rattachement...
C'est à dire ? Tout d’abord ce fut Gare, puis District, ensuite Site enfin Secteur? Que nous réserve ce terme "zone géographique de rattachement ??

Pour la D.E.M.
NO COMMENT ? AUCUN COMMENTAIRE SUR L’AVENIR DE CE SERVICE

PCE, PSI, CAS,
AUCUNE INFORMATION SUR LES FUTURES ORGANISATIONS DE TRAVAIL, SUR LES SYNERGIES DES SERVICES.

En résumé,  tous ces regroupements de postes pour accentuer la polyvalence dans les filières viabilité et péage : du pipot managériale !

Hier nous avons perdu notre temps à vouloir faire reconnaître les compétences indispensables aux spécificités de chaque métier, demain nous allons devenir des touches à tout et des spécialistes en rien.

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