Vous
pensiez tous à une négociation portant sur les emplois de la filière péage,
menacés par la modernisation.
La
Viabilité et la
structure n'étant en principe pas touchée par l'automatisation / modernisation
des gares de péage....
Vous
pensiez mal... Notre nouveau DRH est bien arrivé pour faire le ménage et
travailler aux bénéfices de la
GPEC (Gestion du Pognon des Espagnols Concernés) et leur
remplir les poches.
L'époque
de la CHRYSALIDE
est déjà loin, cette époque où nos dirigeants nous baladaient dans les parcs
pour dire bonjour à Mickey, c'était l'époque des échanges gagnant/gagnant.
Terminé,
ONCLE PICSOU est arrivé, place maintenant aux échanges gagnant/perdant.
Chez
Sanef, on appliquera la GPEC
comme un Plan de Sauvegarde de l'Emploi permettant de se séparer du personnel
en parlant de Turn-over. Et dans le Turn-over on s'empresse de tout glisser:
les départs naturels, les démissions volontaires et forcées, les licenciements,
les ruptures conventionnelles...
Notre
DRH ose parler d'évolution dans l'entreprise, d’adaptabilité des salariés aux
modifications de leurs métiers, posez-vous des questions si vous occupez le
même poste depuis des années
Certains
salariés occupent le même emploi depuis plus de trente ans et ils se sont
adaptés à chaque évolution du poste. Forcément il sera difficile de s'adapter à
un poste qui est appelé à disparaître…
On
profite de la GPEC
pour faire encore plus de gains de productivité en regroupant des postes dans la
même catégorie, que ce soit à la structure, au péage ou en viabilité.
Nous
pensions que l'employeur avait l'obligation de maintenir l'employabilité du
salarié dans l’entreprise ! Cette obligation sera bien respectée, notre
employeur va tout faire pour maintenir votre employabilité : en interne ET EN EXTERNE.
La finalité de toute
cette comédie de « gestion prévisionnelle » est maintenant clairement affichée : raboter
socialement nos emplois et massacrer nos métiers en se séparant de plus de 500
salariés au sein des activités Péage, Viabilité et Structure.
Entrons ensuite dans le détail des fiches de poste, des
classifications.
Cette obligation de négocier la GPEC n’est-elle pas
l’opportunité rêvée pour dégager encore plus de bénéfices. Notre DRH veut donc uniformiser
toutes les filières au niveau du Groupe en regroupant plusieurs métiers dans la
même catégorie en prenant les conditions les moins favorables de chaque société,
on pourrait parler de stratégie de placardisation.
Des exemples :
Pour la Viabilité
-L'Ouvrier Autoroutier Polyvalent : patrouilleurs,
ouvriers autoroutiers qualifiés, ouvriers de maintenance et tout le personnel
étant amené à circuler sur l'autoroute... (Peut-on rappeler la reconnaissance
de ce métier lors de la création du C.A.P. d’ouvrier autoroutier qualifié)
-Le technicien de maintenance, le mécanicien : Que
fait-on des accords récemment négociés: 2010-06 ouvriers et techniciens de
maintenance (tant de discours pour faire reconnaître leurs qualifications -
soudure, plomberie, chauffage, sanitaire, serrurerie...) pour les mettre dans
un bureau à traiter les commandes et gérer des stocks ?
-Le Chef d'équipe : gestion d'une équipe de 2 a 15 personnes rangé au même
grade que l'ouvrier qualifié XL qui gère un ou deux ouvriers, on oublie la
négociation promise pour un éventuel passage en échelle 8
-Les patrouilleurs ; que fait-on des patrouilleurs qui ont
un contrat de travail bien spécifique ?
(Avec un contrat 3X8, le patrouilleur va tourner en équipe
jour, et l'ouvrier autoroutier qualifié journée fera du 3x8)
Pour le Péage
-L'assistant clients péage, les Receveurs chefs, les
mono-receveurs chefs, les receveurs et les modulés, tous dans le même panier,
malgré des qualifications et compétences différentes (en matière de gestion de
personnel entre autre).
Les promotions
seront aussi rares que les opportunités…
-Le superviseur : les nouvelles responsabilités du
superviseur péage (formation à la supervision, connaissances en bureautique,
lutte contre la fraude, déclenchement des interventions niveau 1 on fait déjà,
mais niveau 2 c'était le PCT)
-L'intervenant : poste récemment créé en échelle 8,
maîtrise chez SANEF mais dans la catégorie Employé chez Sapn ???
Sans parler de l'ampleur du champ d'action : sites de
la zone géographique de rattachement...
C'est à dire ? Tout d’abord ce fut Gare, puis District,
ensuite Site enfin Secteur? Que nous réserve ce terme "zone géographique
de rattachement ??
Pour la D.E.M.
NO COMMENT ? AUCUN
COMMENTAIRE SUR L’AVENIR DE CE SERVICE
PCE, PSI, CAS,
AUCUNE INFORMATION SUR LES FUTURES
ORGANISATIONS DE TRAVAIL, SUR LES SYNERGIES DES SERVICES.
En résumé, tous ces regroupements de postes pour
accentuer la polyvalence dans les filières viabilité et péage : du pipot
managériale !
Hier nous avons perdu notre temps à vouloir faire
reconnaître les compétences indispensables aux spécificités de chaque métier,
demain nous allons devenir des touches à tout et des spécialistes en rien.
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