Après
le plan de relance de 3,2 milliards d'euros de travaux, le plan
d'investissement entériné jeudi dernier malgré les critiques de l'autorité des
transports rajoute 700 millions de travaux. Face aux besoins, les
concessionnaires d'autoroutes proposent un troisième plan.
Jamais
deux sans trois ? Les plans autoroutiers s'installent dans le paysage. Un deuxième programme autoroutier de 700 millions d'euros de
travaux a été entériné jeudi dernier par le ministère des Transports
et, dans le cadre des réflexions en cours depuis l'an dernier sur
le financement de la route, un troisième constitue une des propositions de
l'association des sept concessionnaires d'autoroutes (l'Asfa), qui accélère sur
une voie qui se dégage.
La
donne a changé depuis le plan de relance autoroutier de 2015 et ses
3,2 milliards d'euros de travaux payés par un rallongement de la durée des
concessions. Il avait essuyé les plâtres et craignant qu'il ne se fasse
retoquer au niveau européen, « à l'époque, le gouvernement avait
promis que ce serait le seul, une promesse que personne à Bruxelles ne lui
demandait.... », se rappelle le délégué général de l'Asfa, Christophe
Boutin. Depuis, le reste de l'Europe a embrayé. « Bruxelles vient de
valider il y a quelques semaines deux plans autoroutiers dont l'un, en Italie,
pour 8,5 milliards d'euros de travaux, financés par la prolongation de
quatre ans de deux concessions autoroutières », souligne-t-il. Un
montant qui surpasse de loin les plans français... et laisse de la marge.
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Sources : lesechos.fr
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