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mercredi 21 février 2018

En pleine forme, Abertis vise le Grand Paris


Le groupe espagnol, convoité par son compatriote ACS et l'italien Atlantia, veut faire de sa filiale française Sanef son fer de lance pour les projets autour de la capitale.

Abertis trace sa route sans se préoccuper de l'issue de la bataille boursière que se livrent ses prétendants, le groupe de BTP espagnol ACS et le groupe de concession italien Atlantia. Le propriétaire de Sanef a présenté mercredi à Madrid ses résultats de l'année 2017, annonçant un bénéfice en hausse de 13 %, à 897 millions d'euros. Les activités en France, premier marché du groupe espagnol, ont contribué à ses performances à hauteur de 157 millions d'euros.

Après avoir racheté en avril dernier la totalité de sa filiale française, Abertis compte renforcer ses activités dans l'Hexagone où il réalise 32 % de son chiffre d'affaires. « Nous poursuivons nos efforts pour améliorer la rentabilité de nos infrastructures et nous suivons avec beaucoup d'attention les développements du Grand Paris. Nous comptons être partie prenante des nouveaux projets autoroutiers autour de la capitale », a déclaré José Aljaro, le nouveau directeur général du groupe.

Deux OPA

Le groupe affiche un excédent brut d'exploitation de 3,48 milliards, en hausse de 14 %. Ces comptes assainis aiguisent donc les appétits  de l'Italien Atlantia, qui a lancé son OPA en avril 2017, et d'Hochtief, la filiale allemande du constructeur espagnol ACS, qui a enclenché la sienne en septembre. Les dirigeants d'Abertis se refusent strictement à commenter les deux projets, même si, à en croire la presse espagnole, l'offre d'Atlantia avec le projet de constituer un géant mondial du secteur, serait perçue d'un bon oeil par Criteria. Mais ce dernier, actionnaire principal d'Abertis (à hauteur de 21,5 %), souhaiterait toutefois obtenir un prix par action plus élevé.
Entrée en Inde

Présent dans 15 pays, avec plus de 8.600 kilomètres de voies à péage, le groupe espagnol est en plein essor. Il tire les fruits de son plan stratégique 2015-2017, qui a l'a conduit à recentrer ses activités vers la gestion autoroutière en se débarrassant de ses autres actifs non stratégiques. Il annonce avoir amélioré la rentabilité de ses infrastructures en portefeuille tout en étendant son réseau, avec l'entrée sur de nouveaux marchés comme l'Inde, le renforcement de sa présence en Europe du sud, et en gagnant de nouveaux kilomètres, au Chili comme au Brésil. Son talon d'Achille reste son marché domestique, l'Espagne (26 % des activités du groupe), où seules 20 % des voies de haute capacité sont à péage et où le groupe continue de souffrir de l'indécision du gouvernement quant à la définition d'un système de concessions.


Sources : lesechos.fr

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