Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

dimanche 29 avril 2012

Salaires Sanef 2012


Pour la Direction, la réussite d’une négociation, c’est courage fuyons !

Après quelques réunions de négociations et une méthode de discussion relativement ubuesque, la Direction Sanef applique de manière unilatérale une augmentation de 1,93% du point d’indice, la majorité des Organisations Syndicales ayant refusé de condescendre aux propositions de Sanef.

Une seule a ouvertement affiché son ralliement à la Direction, acceptant par la même une augmentation salariale inférieure au coût de la vie, la part belle aux individualisations en favorisant les bonifications et gratifications décidées en dehors de toute cohérence et transparence, et discriminant les salariés forfaitisés dont la rémunération est la moins élevée, en leur octroyant royalement le taux d’augmentation le plus faible. 

Pour la Fat Unsa, nous assumons notre opposition d’adhérer à l’obole de la Direction.

Nos revendications  d’augmentations salariales n’étaient pourtant pas irréalisables au regard des bénéfices de notre entreprise. Quelle société peut se vanter aujourd’hui d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaire et son bénéfice malgré une baisse d’activité ?

Après deux années d’accords salariaux minimalistes trop rapidement approuvés par les obéissants, il est inconcevable pour la Fat Unsa d’accepter la paupérisation des salariés comme le met en place la Direction, plus préoccupée par  la productivité, la rentabilité et l’enrichissement gourmand de nos actionnaires que par le bien être social de ses salariés.

Depuis le début de ces prétendues « négociations » tout n’a été que transfert de chiffres de l’enveloppe allouée aux bonifications vers l’augmentation globale, nos Directeurs obéissant sagement aux ordres de maîtrise salariale donnés par nos actionnaires insatiables.

La cohérence  aurait voulu que les organisations syndicales de Sapn acceptent aussi de continuer de batailler contre cet accord, les propositions d’augmentation étaient les mêmes que chez Sanef, mais certaines ont préféré le ralliement après avoir pourtant écrit et affiché leurs revendications plus élevées que le geste concédé, certainement aussi aveuglées par les promesses de primes de participation et d’intéressement Groupe.

Le seul bilan social de notre Direction se résume donc tristement aujourd’hui à deux Procès Verbaux de désaccord en 6 mois. Mais la réussite du dialogue social ne doit certainement pas être partie intégrante des objectifs rémunérés de nos directeurs.

version imprimable : ici

vendredi 27 avril 2012

L'appel au secours des travailleurs de la route

Usagers de la route, ne pestez pas après les agents intervenant sur les voies ! Leur mission est bien d'assurer la sécurité de tous. Immédiatement, comme dans le futur, en balisant les dangers et en entretenant le réseau routier. Coup de gueule…

La suite de l'article : ici

Communiqué de Presse Unsa - 1er mai


jeudi 26 avril 2012

Abertis entend devenir le leader mondial des autoroutes




Le groupe espagnol Abertis a doublé son bénéfice net au cours du 1er trimestre 2012 à 517 M€ en raison de la vente d’une part d’Eutelsat. Il annonce par ailleurs avoir signé un accord avec son compatriote OHL pour lui reprendre des concessions d’autoroutes sud-américaines. Une opération qui pourrait lui permettre de devenir le leader mondial du secteur.
Abertis, groupe ibérique qui possède notamment les autoroutes Sanef en France, a presque doublé son bénéfice net trimestriel en ce début de 2012 : il s’est établi à 517 millions d’euros (+88,3 % par rapport à 2011). Pourtant, l’an dernier, l’entreprise avait déjà bénéficié d’éléments exceptionnels, notamment la vente de sa part dans Atlantia (société d’autoroute italienne). En janvier dernier, Abertis a tout de même fait mieux, en cédant 16 % du capital de l’opérateur de satellites Eutelsat pour 981 millions d’euros, empochant au passage une plus-value de près de 400 M€. Mais, même en ne tenant pas compte de cette opération très favorable, le bénéfice net serait resté en hausse de 3 % à 117 millions d’euros. Quant aux autres résultats publiés, ils révèlent un chiffre d’affaires en progression à 888 millions d’euros (+1,4 %).

Pourtant, sur le premier trimestre de l’année, le trafic autoroutier – la principale source de revenus du groupe – a reculé de près de 4 % dans le contexte de crise mondiale. En Espagne, il a même chuté de 9,1 %, tandis qu’en France c’est une baisse de 3,3 % qui a été constatée. En Amérique latine en revanche, le trafic a continué de croître (+6,2 %). Et c’est justement dans cette zone géographique qu’Abertis entend investir. Le groupe a déclaré avoir signé un accord avec le constructeur espagnol OHL afin de lui reprendre les concessions d’autoroutes qu’il gère au Brésil (3.230 km d’autoroutes) et au Chili (340 km). «L’opération permettrait de devenir le leader mondial des concessions d’autoroutes, en gérant plus de 7.500 km», précise un communiqué du groupe. En cas de réalisation, la transaction impliquerait une entrée d’OHL au capital d’Abertis, à hauteur de 10 %.

Aujourd’hui, le groupe est contrôlé par la banque Caixa (29 %), première caisse d’épargne espagnole, par le fonds d’investissements CVC (14,4 %) et par le numéro un du BTP ibérique, ACS (10,3 %) qui cherche d'ailleurs à se séparer de ces titres, afin de se désendetter. Les 10 % de participation représenteraient, au cours actuel, près de 950 millions d'euros. Abertis pourrait étudier le rachat de ses propres titres.

La société espagnole opère, outre les autoroutes, dans la gestion d’infrastructures aéroportuaires, dans les parcs de stationnement, dans les télécommunications, la logistique et le transport. Elle emploie 11.000 personnes dans 13 pays. En France, Abertis détient plus de 50 % du capital de Sanef qui gère 1.250 km d’autoroutes.

Sources: AFP