Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

samedi 2 juillet 2011

Prime des 1000 €uros


La prime « partage des profits » (également surnommée prime « 1000 euros » ou prime « dividende ») vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté la loi de financement rectificative 2011, dont l’article 1er  instaure une prime obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés distribuant des dividendes en augmentation par rapport à la moyenne des 2 années précédentes. 

Cette prime devra être versée à l’ensemble des salariés dans les entreprises de 50 salariés et plus lorsque ces dernières attribuent des dividendes « dont le montant par part sociale ou par action est en augmentation par rapport à la moyenne des dividendes par part sociale ou par action versés au titre des deux exercices précédents ». 

Restriction supplémentaire : les entreprises « ayant attribué au titre de l’année en cours au bénéfice de l’ensemble de leurs salariés, par accord d’entreprise, un avantage pécuniaire qui n’est pas obligatoire en application de dispositions législatives en vigueur ou de clauses conventionnelles et est attribué, en tout ou en partie, en contrepartie de l’augmentation des dividendes » seront exemptées. 

Au final, la prime devrait tourner aux alentours de 700 euros dans les entreprises concernées, selon les calculs du gouvernement. Elle devrait par ailleurs concerner environ 4 millions de salariés au lieu des 8 millions initialement annoncés. 

Le texte va désormais poursuivre son parcours législatif devant le Sénat début juillet, pour une adoption définitive courant du mois.


Aucun commentaire: