Le corridor de sécurité, qu'est-ce ?
Le corridor de sécurité est une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter, à l’approche des personnels qui interviennent sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute, dès que des signaux lumineux réglementaires sont aperçus. Il est destiné à protéger les intervenants (Patrouilleurs autoroutiers, pompiers, gendarmes, dépanneurs).
Les conducteurs doivent changer de voie de façon à en laisser une libre entre les intervenants et leurs véhicules, ou se caler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir très significativement, notamment hors voie rapide et autoroutes.
Le principe d’un corridor de sécurité a été adopté en France et inscrit dans le Code de la route par décret 2018-795 du 17 septembre 2018, publié au Journal officiel le 18 septembre 2018.
Si vous ne respectez pas ce corridor, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €.
Trois cas de figure peuvent se produire.
1. L’incident a lieu sur la bande d’arrêt d’urgence et les deux ou trois voies sont libres :
• ralentissez ;
• après avoir vérifié que la seconde voie est libre, empruntez-là : la voie la plus à droite sert alors de corridor de sécurité ;
• rabattez-vous après la zone de danger.
2. L’incident a lieu sur la bande d’arrêt d’urgence et les autres voies ne sont pas libres :
• ralentissez ;
• quelle que soit la voie sur laquelle vous circulez (1ère, 2ème, 3ème…), déportez-vous au maximum sur votre gauche tout en demeurant dans votre voie ;
• recentrez votre véhicule dans votre voie après la zone de danger.
3. L’incident a lieu sur la même voie que la vôtre :
• ralentissez ;
• après avoir vérifié que la manoeuvre est possible, changez de voie ;
• si possible, laissez une voie de libre entre vous et la zone d’incident. Sinon déportez vous au maximum sur votre gauche tout en demeurant dans votre voie ;
• rabattez-vous après la zone de danger.
Rappel : toutes ces manœuvres doivent être effectuées à vitesse réduite après s’être assuré de pouvoir les réaliser sans danger.
Le corridor de sécurité est une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter, à l’approche des personnels qui interviennent sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute, dès que des signaux lumineux réglementaires sont aperçus. Il est destiné à protéger les intervenants (Patrouilleurs autoroutiers, pompiers, gendarmes, dépanneurs).
Les conducteurs doivent changer de voie de façon à en laisser une libre entre les intervenants et leurs véhicules, ou se caler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir très significativement, notamment hors voie rapide et autoroutes.
Le principe d’un corridor de sécurité a été adopté en France et inscrit dans le Code de la route par décret 2018-795 du 17 septembre 2018, publié au Journal officiel le 18 septembre 2018.
Si vous ne respectez pas ce corridor, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €.
Trois cas de figure peuvent se produire.
1. L’incident a lieu sur la bande d’arrêt d’urgence et les deux ou trois voies sont libres :
• ralentissez ;
• après avoir vérifié que la seconde voie est libre, empruntez-là : la voie la plus à droite sert alors de corridor de sécurité ;
• rabattez-vous après la zone de danger.
2. L’incident a lieu sur la bande d’arrêt d’urgence et les autres voies ne sont pas libres :
• ralentissez ;
• quelle que soit la voie sur laquelle vous circulez (1ère, 2ème, 3ème…), déportez-vous au maximum sur votre gauche tout en demeurant dans votre voie ;
• recentrez votre véhicule dans votre voie après la zone de danger.
3. L’incident a lieu sur la même voie que la vôtre :
• ralentissez ;
• après avoir vérifié que la manoeuvre est possible, changez de voie ;
• si possible, laissez une voie de libre entre vous et la zone d’incident. Sinon déportez vous au maximum sur votre gauche tout en demeurant dans votre voie ;
• rabattez-vous après la zone de danger.
Rappel : toutes ces manœuvres doivent être effectuées à vitesse réduite après s’être assuré de pouvoir les réaliser sans danger.
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