Eiffage et le ministre
des Transports ont annoncé lundi la signature des nouveaux contrats de plan
entre l'Etat, APRR et AREA, en vertu desquels les deux réseaux autoroutiers
réaliseront 500 millions d'euros d'investissement.
En échange,
Autoroutes Paris Rhin Rhône et Autoroutes Rhône-Alpes pourront procéder sur la
période 2014-2018 à des augmentations de tarifs selon la formule suivante: 85%
de l'inflation, majorés de 0,37% pour APRR et de 0,41% pour AREA.
Cette formule est
plus avantageuse pour les usagers, puisque dans les contrats de plan
précédents, la formule prévoyait 0,85% de l'inflation +0,5% sur les deux
réseaux pour un montant d'investissement identique.
Mais cette fois, la
formule restera en vigueur sur la totalité des cinq ans du plan, alors qu'elle
a pu être revue à la baisse au bout de quatre ans la fois précédente.
Le ministre des
Transports Frédéric Cuvillier a annoncé par ailleurs que les tarifs des péages
augmenteraient en moyenne de 0,8% au 1er février en France, une hausse parmi
les plus faibles de ces dix dernières années.
En intégrant
l'augmentation de la TVA, effective elle au 1er janvier, la hausse des péages
ressort à 1,14%, en ligne avec un calcul effectué fin novembre par Reuters à
partir d'un document préliminaire de la Direction des infrastructures de
transport (DIT).
"Dans le cadre
de la négociation de ce contrat de plan (avec APRR et AREA), Frédéric Cuvillier
a souhaité une exigence forte de la part de l'Etat afin de répondre aux
recommandations récentes de la Cour des comptes", a poursuivi le ministre
des Transports.
La Cour des comptes
a notamment dénoncé des relations déséquilibrées au profit des sociétés
concessionnaires. Frédéric Cuvillier a fait valoir un contrôle désormais
renforcé de l'Etat, notamment sur les pratiques tarifaires.
Les contrats de
plan signés lundi prévoient la réalisation de plusieurs grands travaux, comme
la liaison A89-A6 au nord de Lyon ainsi que trois chantiers d'élargissement,
notamment de l'A6 au niveau d'Auxerre.
Chez Vinci, le
contrat d'ASF et d'Escota a déjà été renouvelé pour cinq ans en 2013, et celui
de Cofiroute en 2012.
Côté Abertis, le
contrat de plan de SAPN est en cours de négociation, et celui du réseau Sanef
le sera l'an prochain.
Les travaux prévus
dans le cadre des plans sont distincts des chantiers programmés dans le cadre
du plan de relance autoroutier exceptionnel d'environ 3,5 milliards d'euros
environ dont la notification officielle auprès de la Commission européenne
devrait intervenir prochainement.
Sources :
Reuters
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