Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

samedi 12 décembre 2015

Trois accidents successifs sur l’A1: deux morts

Piégés dans un minibus, deux touristes ont trouvé la mort hier sur l’autoroute A1. Un suraccident qui serait dû aux embouteillages.

Le bilan d’une série de carambolages, survenu hier (mercredi 10 décembre) matin sur l’autoroute A 1, est particulièrement lourd : deux décès et sept blessés, dont quatre grièvement.



10 heures Le premier accident a eu lieu peu avant 10 heures à hauteur d’Antheuil-Porte. Quatre poids lourds, qui roulaient dans le sens Lille-Paris, sont concernés. Un premier camion a eu une panne subite et s’est rangé sur la bande d’arrêt d’urgence ; le camion qui le suivait a ralenti et le troisième a pilé net. Un quatrième poids lourd percute l’ensemble routier qui le précède. Piégé dans la cabine, son chauffeur doit alors être désincarcéré. La manœuvre a duré deux heures avant qu’il ne soit évacué, par un hélicoptère, vers l’hôpital d’Amiens.

12 heures Un second accident survient peu avant 12 heures, à hauteur de Biermont, six kilomètres en amont du premier. Une navette entre deux aéroports, qui circulait visiblement plus vite que ne le permettaient les ralentissements consécutifs au premier accident, s’est encastrée dans un poids lourd. Dans ce minibus de 9 places voyageaient des touristes philippins. Deux des passagers sont décédés, deux autres ont été blessés grièvement, dont un a dû être lui aussi pris en charge par un hélicoptère. Trois autres personnes ont été touchées plus légèrement.

13 heures Un troisième accident se produit à 13 h 30, après la sortie en direction de Roye, à la limite entre l’Oise et la Somme, entre Conchy-les-Pots (Oise) et Beuvraignes (Somme). Soit à 9 km en amont de la seconde collision. Une voiture s’est encastrée sous un poids lourd. Le conducteur aurait voulu doubler des véhicules par la droite, en circulant sur la bande d’arrêt d’urgence. Pour une raison encore inconnue, il aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de finir sa course sous le poids lourd. Gravement blessé, il a été sorti de sa voiture par les pompiers samariens de Roye et de Montdidier. Il a ensuite été héliporté par le SAMU de la Somme au Centre hospitalier d’Amiens, dans un état grave.
Hier soir, dans un communiqué, la préfecture de l’Oise notait que douze victimes étaient à déplorer sur l’autoroute A1 depuis le début de l’année. «  Ces accidents soulignent l’importance absolue du respect des distances de sécurité. » Des contrôles renforcés ont été demandés aux gendarmes de l’Oise.


sources : le courrier picard 
 

Aucun commentaire: